Aller vers le haut

- VIOLENCES CONJUGALES -

Violences conjugales

Violences conjugales

Cette rubrique concentre les violences conjugales dont vous pouvez être victime. 

Nos avocats vous aident à trouver les solutions pour vous en sortir, et vous donnent des conseils sur la démarche à adopter, de manière discrète.

Le nombre de violences conjugales ne cesse de croître, en effet d’après la dernière étude disponible du Ministère de l’Intérieur, en 2018, 149 personnes sont décédées sous les coups de leur partenaire ou de leur ex-partenaire, soit 121 femmes, 28 hommes et 21 enfants. 

Ainsi, en France, un décès criminel au sein du couple survient tous les deux jours et demi, et un féminicide a lieu tous les trois jours. Visio-Avocats est là pour aider les victimes de ces types de violences et à leur apporter des réponses rapides et adaptées pour répondre au caractère urgent de la situation.

 

Domaines d'expertise.

  • VIOLENCES PHYSIQUES
  • VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES
  • VIOLENCES SEXUELLES
  • EXPULSION DOMICILE CONJUGAL
  • PLACEMENT SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE
  • GARDE DES ENFANTS
  • PLACEMENT SOUS SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE
  • ORDONNANCE DE PROTECTION

QU’EST-CE QUE DES VIOLENCES CONJUGALES ?

Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, elles peuvent aussi bien toucher un homme qu’une femme. Elles peuvent être physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. La victime de violences conjugales qui signale les faits peut bénéficier de nombreuses mesures de protection de la part des institutions publiques et des associations. Ces mesures peuvent même s'étendre aux enfants.

Les violences conjugales peuvent se caractériser de la manière suivante :

  • Psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces)
  • Physiques (coups et blessures)
  • Sexuelles (viol, attouchements : il peut y avoir viol même en cas de mariage ou de Pacs)
  • Économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance)
  • Ainsi, les violences conjugales peuvent avoir des formes différentes mais le plus souvent elles peuvent aussi s’accumuler entre-elles, dans un objectif de rabaisser, dominer ou dénigrer la personne qui en est la victime. En effet ces types de violences conjugales vont bien au-delà des simples disputes de couple.

FOCUS

Afin de pouvoir vous protéger de votre conjoint violent, il existe des mesures de protection misent en place par le juge aux affaires familiales selon les cas particuliers.

QUITTER VOTRE DOMICILE

Lorsque vous êtes victime de violences conjugales, quitter le domicile conjugale peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’il y a des enfants au milieu. En règle générale, abandonner le domicile familiale peut permettre à un conjoint d’intenter une demande de divorce pour faute si vous êtes marié ou pacsé. Cependant la loi prévoit des exceptions notamment en matière de violences conjugales.

Le fait de déposer très rapidement une plainte ou une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie vous permettra de justifier votre départ du domicile et d’éviter que votre conjoint demande le divorce pour faute à votre égard.

Pensez également à faire constater par votre médecin les éventuelles blessures que vous avez pu subir. Le certificat médical établi sera une preuve qui pourra venir attester des violences dont vous êtes victime et justifier le départ de votre domicile pour échapper à ce danger.

Récupérer des témoignages de votre entourage, proches, amis, voisins, peut aussi être utile pour prouver les violences conjugales.

L'AVIS DE L'EXPERT

Attention au fait de quitter votre domicile avec vos enfants. En effet cela peut être perçu comme un enlèvement, surtout si vous ne pouvez pas prouver les violences ...

J’AI ENTENDU PARLER DU TÉLÉPHONE “GRAND DANGER”, C’EST QUOI ?

J’AI ENTENDU PARLER DU TÉLÉPHONE “GRAND DANGER”, C’EST QUOI ?

Le téléphone “grand danger” est un téléphone portable spécial qui peut être remis à la victime de violences conjugales. Ce téléphone est directement relié aux services de police ou de gendarmerie et permet d’être géolocalisé. Seul le Procureur peut prendre la décision d’attribuer ce type de téléphone à une victime de violences conjugales et est réservé aux cas les plus graves pour une durée de 6 mois renouvelable. Une association devra également suivre la victime et sera désignée par le procureur.

DEMANDER UNE ORDONNANCE DE PROTECTION

L’ordonnance de protection permet d’interdire au conjoint à l’origine des violences conjugales de vous approcher ou de tenter de prendre contact avec vous. Cette ordonnance pourra également se prononcer sur le lieu de résidence. En effet, le logement est, en règle générale, attribué à la victime des violences et il appartient à son auteur de quitter le domicile conjugale, dans un délai fixé par le juge.

L’ordonnance de protection permets de prendre des mesures pour une durée de 6 mois, renouvelable.

RETROUVEZ LA LISTE DE TOUS NOS AVOCATS SPÉCIALISÉS EN VIOLENCES CONJUGALES SUR NOTRE SITE.

Cas d'usages.

Comment réagir rapidement face à des violences physiques ?

VIOLENCES PHYSIQUES

Comment réagir rapidement face à des violences physiques ?

J’étais victime de violences conjugales à répétition et je voulais vraiment en finir avec cette situation, ça n’était plus vivable à la maison. J’ai pu contacter un avocat qui m’a expliqué ce qu’il fallait faire, j’ai pu déposer plainte et mettre un terme aux violences que je subissais. Merci pour son soutien et son écoute. D’autres articles : ici

Comment faire pour quitter le domicile conjugal ?

DOMICILE CONJUGAL

Comment faire pour quitter le domicile conjugal ?

Je voulais partir de chez-moi à cause de mon conjoint qui me maltraitait mais je ne savais pas comment faire pour ne pas être accusé d’abandon de domicile conjugal. Avec Visio-Avocats j’ai pu contacter un avocat qui a fait des démarches pour saisir le juge aux affaires familiales et expliquer la situation, j’ai enfin réussi à sortir de l’enfer que je vivais. D’autres articles : ici

Comment faire pour que j’obtienne la garde de mes enfants ?

GARDE DES ENFANTS

Comment faire pour que j’obtienne la garde de mes enfants ?

Mon mari est violent avec moi, sans s’en rendre vraiment compte. J’ai peur et je veux protéger mes enfants. Avec Visio-Avocats, j’ai pu obtenir l’aide d’un avocat très rapidement, qui m’a aidé à quitter le domicile conjugal avec mes enfants. D’autres articles : ici