Aller vers le haut

FAQ

Du point de vue des clients :

Que se passe t-il si le jour de ma consultation l’avocat n’est pas présent au rdv qu’il avait validé ? 

Soyez tranquille vous ne serez pas débité et Visio-Avocats s’excuse pour la gêne occasionnée. Contactez-nous directement sur contact@visio-avocats.com en nous précisant le nom de votre avocat et proposez nous 3 autres plages horaires. Nous prendrons contact avec votre avocat et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de vous replanifier une autre visio. 

 

Est-il possible de continuer ma consultation avec l’avocat choisi dans son cabinet ?

Bien sûr, vous pourrez refaire d’autres visios avec votre avocat en passant par notre site ou prendre directement un rendez-vous avec lui ou elle dans son cabinet. Les honoraires seront dans ce cas directement négociés entre lui et vous.

 

Y-a t’il un compte rendu de la consultation ?

La consultation ayant lieu directement entre vous et l’avocat(e), VISIO-AVOCATS n’est pas informé de la teneur de vos échanges. Les conseils et consultations données par les avocats ne donnent pas lieu à compte rendu. Nous vous invitons toutefois à prendre des notes lors de la visio.

 

Pour des questions urgentes, n’importe quel avocat peut-il me répondre même quand son cabinet n’est pas à proximité de mon domicile ?

Que ce soit pour des réponses urgentes ou non, libre à vous de choisir l’avocat qui vous convient selon vos critères, parmi lesquels peut figurer la notion de proximité. Néanmoins, pour des questions urgentes, nous vous invitons à sélectionner un avocat disponible immédiatement, peu importe sa localisation.

 

Est ce que la visio est sécurisée ? 

Nous avons choisi un acteur international du monde de la visioconférence : LifeSize (https://www.lifesize.com/fr). Ce dernier nous propose des flux vidéos cryptés.

 

Est-ce que la plateforme ne référence que des avocats ? 

Oui, chaque nouvel avocat inscrit sur la plateforme fait l'objet d’une vérification  au niveau de son inscription à l’ordre. 100% de nos avocats sont donc des avocats inscrits auprès de barreau français.

 

Est-ce que le paiement est sécurisé ? 

Oui, notre partenaire à ce niveau est MangoPay, un acteur reconnu du marché qui assure la gestion des paiements en ligne.

 

Quel est le processus complet de prise de RDV ? 

Vous devez d’abord sélectionner votre avocat selon les compétences recherchées et vos propres critères. Ensuite dès que vous l’avez choisi, vous pouvez faire une demande de rendez-vous immédiat (sous 30 minutes) ou une demande de RDV planifié en proposant 3 dates et 3 plages horaires (matin ou après -midi). 

L’avocat va recevoir votre demande de rendez-vous et proposera un horaire précis pour votre demande. Vous en serez informé. Le jour de votre visio, quelques minutes avant le démarrage, vous devez vous connecter sur votre espace personel et cliquer sur “démarrer la visio”. Nous vous conseillons d’ailleurs fortement d’utiliser le navigateur Chrome pour cela, car les autres navigateurs du marché ne sont pas pour le moment “visio-compatibles”. 

 

Comment se passe une visio ? 

Une fois le navigateur Chrome installé, vous choisissez “démarrer une visio” dans votre espace personnel dans l’onglet “VISIO”. La visio va donc démarrer automatiquement après quelques étapes de vérification d’images et de son. 

A la fin de la visio, vous devez communiquer à l’avocat des numéros que vous recevrez par email pour clôturer le processus.

 

Est-ce que je peux utiliser mon portable ou une tablette ? 

Pour le moment nous vous conseillons de rester sur l’utilisation de Chrome en version ordinateur. Nous travaillons durement afin de rendre l’ensemble des services compatibles sur mobile.

 

Est-ce que j’aurai une facture de la consultation ? 

Oui dans votre espace personnel vous pourrez télécharger la facture.

 

Comment suis-je prévenu du RDV ?

Lors de la validation du choix du jour et de l’horaire précis vous recevrez un email vous informant de cela. Nous mettrons prochainement un système d’alerte et de notification.

 

Est-ce que je peux demander les coordonnées de l’avocat à la fin de la visio pour aller le voir dans son cabinet ?

Oui et c’est le but de la plateforme : vous mettre en relation avec l’avocat qui vous convient pour vous permettre de poursuivre avec lui ou elle votre dossier s’il le nécessite.

 

Est-ce qu’il existe une application mobile de la plateforme ? 

Pas pour le moment. Nous prévoyons cela pour l’année prochaine surement.

 

Est-ce que certains avocats parlent des langues étrangères ? 

Oui, vous pourrez voir cela dans les filtres à facette sur la page de résultats. Choisissez votre domaine et le lieu et en haut de la liste de résultats, en utilisant le filtre “langue”.

 

Tous les domaines d’activité ne sont pas représentés, allez-vous en rajouter ? 

Pour le moment nous nous concentrons sur 6 grands domaines, nous ajouterons au fur et à mesure d’autres domaines du droit pour satisfaire les besoins d’un grand nombre de justiciables.

 

Est-ce que je peux vous trouver sur les réseaux sociaux ? 

Oui dans le pied de page du site vous trouverez les liens vers les réseaux sociaux de Visio-Avocats.

 

Est-ce que VISIO-AVOCATS s’adresse aussi aux professionnels ?

Tout à fait, un certain nombre de professionnels, responsables de PME qui n’ont pas de services juridiques en interne nous suivent déjà. 

 

Je suis expatrié, est ce que VISIO-AVOCATS s’adresse à moi ? 

Oui ! Vous êtes à l’étranger et il n’est pas facile de consulter un avocat qui maîtrise le droit français. VISIO-AVOCATS vous permet de résoudre à distance vos problématiques en vous donnant la possibilité de consulter un avocat.

 

J’habite dans une région où il y a une connexion très faible, comment faire ? 

Un réseau 4G ou de l’ADSL à minima est nécessaire pour le bon fonctionnement de la visio. C’est un point à vérifier avant de payer une prestation de conseil.

 

 

 

 

Du point de vue des avocats

Que se passe-t-il si vous avez validé une date et un horaire et que l’internaute ne s’est pas connecté à la visio ? 

Son paiement sera annulé et nous prendrons contact avec l’internaute pour comprendre les raisons de ce « no show ». Si cela vous arrive plusieurs fois, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@visio-avocats.com. 

 

Le client est en retard à la visio. Que faire ? 

Le mieux c’est de patienter un peu. N’oubliez pas que c’est un client potentiel pour votre cabinet !

 

Comment peut-on être référencé sur la plateforme VISIO-AVOCATS ? 

C’est très simple, il vous suffit de créer un compte en cliquant sur “Accès Avocat” puis “S’inscrire”. A peine 2 étapes et une validation de notre côté et le tour est joué. 

 

Combien d’offres de services puis-je enregistrer ? 

Au maximum vous pouvez enregistrer 3 offres de services. Attention une seule offre de service n’est autorisée par domaine d’expertise. A noter que chaque offre est soumise à la validation d’un administrateur de Visio-Avocats.

 

Peut-on référencer son cabinet avec l’ensemble de ses collaborateurs ? 

Oui bien sûr et nous en serions ravi. Si vous cherchez par la suite des éléments marketing visuels à mettre en avant sur votre site pour montrer votre “dynamisme digitale”, n’hésitez pas à nous envoyer un email sur bonjour@visio-avocats.com.  

 

J’ai besoin de m’équiper en matériels de visio, est ce que VISIO-AVOCATS peut m’aider ? 

Bien sûr, nous sommes-là vous accompagner. Faites-nous une demande via notre page de contact ou sur bonjour@visio-avocats.com et nous pourrons planifier un appel afin de vous assister et définir ensemble vos besoins.

 

Mon domaine d’expertise n’est pas présent sur la plateforme, comptez vous en rajouter ? 

Pour le moment nous nous concentrons sur 6 grands domaines d’activités afin d’être le plus performant possible et optimiser l’acquisition de trafic et de référencement. Mais ne vous inquiétez pas nous souhaitons que Visio-Avocats soit une solution globale pour l’ensemble des domaines du droit.

 

Je suis avocat à l’étranger, est ce que VISIO-AVOCATS s’adresse à moi ? 

Pour le moment nous ne référençons que des avocats inscrits auprès d’un barreau français. Bientôt...

 

Est-ce que je peux réaliser mes prestations dans le train ? 

Nous ne vous le conseillons pas. Vos futurs clients ont besoin de vous sentir présent, concentré et dans un espace confidentiel. Ils veulent pouvoir accéder à vos bureaux, sans se déplacer. La visio offre cet avantage.

 

Est ce que je peux réaliser mes prestations sur un mobile, une tablette ? 

Pour le moment nous préconisons fortement l’utilisation de Chrome et d’un ordinateur. Mais Visio-Avocats va évoluer. Vous en serez informé rapidement si nous avons votre adresse email. Pour cela : créez-vous un compte sur Visio-Avocats.

 

Avez vous une application mobile pour faire les prestations de conseil ? 

Non pas pour le moment, mais c’est pour bientôt. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour rester informé.

 

Est-ce que je peux donner mes coordonnées à la fin de la prestation pour que le client vienne me voir dans mon cabinet ?

Oui, c’est le but de la plateforme : vous permettre d’avoir de nouveaux clients ! Donc n’hésitez pas.

 

Est-ce que je peux faire de la visio et utiliser VISIO-AVOCATS avec mes propres clients ? 

Oui et non. Le mieux serait que vous puissiez créer des visios en envoyant l’adresse internet à vos clients avec un horaire : ce n’est pas encore possible, mais c’est dans les tuyaux. Pour le moment, vos clients peuvent acheter une visio avec vous uniquement sur notre site.

 

Est-ce que nous pouvons faire une visio d’1 heure ?

Pour le moment le format des consultations est une visioconférence de 30 minutes. Si à la fin des 30 minutes, votre client souhaite poursuivre l’échange avec vous, il dispose de deux options : il réserve une autre visio avec vous sur notre plateforme, ou il se déplace pour une consultation à votre cabinet.